Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Skylander : 1 futur avion de SURMAR éco et performant


Bruno
 Share

Messages recommandés

Je vous confirme donc que ma position dans les 3 programmes que je cite A400, Epsilon, Skylander n'est pas dans la participation dans l'équipe, mais en temps que Directeur technique de ces projets.

Pour Epsilon, comme Directeur technique de la Socata, pour ce projet qui localement est toujours marqué TB30.

Pour Skylander comme Directeur Technique bénévole de la filiale de GECI qui s'appelait à l'époque Skydesign

Pour l'A400M, comme Directeur technique, à Rome du projet FLA, renommé A-400 en fin d'études, donc a la tête de Euroflag, avec 5 groupes dirigés chacun par un Ingénieur en chef. Nous y avons défini l'avion, qui est resté inchangé et surtout l'ESR, ce qui parlera aux militaires.

Et je ne parle pas d'un autre programme fondamental pour nos armées, car classé SD encore ce jour et dans lequel j'ai dirigé la partie la plus importante et la plus technologique.

Enfin, ceux qui, comme moi ont eu à la fois une carrière militaire, nationale et internationale, comprendrons les difficultés qui peuvent de temps se présenter au début de la retraite, et je remercie Mr Bitboul de m'avoir accordé un contrat très court, le temps de régler avec nos administrations ces problèmes.

Ce n'est pas pour autant que je me considère comme un salarié de GECI, ayant travaillé bénévolement et sans regret pour eux pendant 3 ans.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour les précisons Jiku .....

pour le reste , mon beau père jeune retraité de thalès avec un profil de carrière similaire a je pense rencontré les mêmes difficultés  ;)

par contre la mention du programme classé SD  pour nos armées .....euh comment dire ....en parler ici c'est comme balançer un écureuil au milieu d'une meute de Pitbull , bon moi je suis un gentil caniche mais les autres faut voir  :lol:

blague a part et si le coeur t'en dit , il y a pas mal de sujets ici hormis le skylander ou ton opinion serait interessante a lire  =)

PS : en cherchant un peu ce qui se fait sur le segment , je me suis souvenu du Let 410 ...après une courte recherche j'ai appris que le prototype avait volé avec des PT6-A27 ; voila un autre candidat potentiel comparable au twin-otter qui pourrait recevoir un lifting et retrouver une nouvelle jeunesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre la mention du programme classé SD  pour nos armées .....euh comment dire ....en parler ici c'est comme balançer un écureuil au milieu d'une meute de Pitbull , bon moi je suis un gentil caniche mais les autres faut voir  :lol:

Missile atomique toussa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info

A la relecture, le programme important pour nos armées n' a pas un nom SD, mais seulement ses caractéristiques et performances le sont . Pour le reste il est connu, donc je le dis. le programme Helios. C'est bien important pour nos armées, non ? Donc je n'en dirais rien de plus.

Pour le reste, oui, les avions du Sud'Ouest étaient bien des PLJ ou VLJ avant l'heure.

J'ai volé en solo sur le Fouga-Magister à Salon, puis sur le Fleuret en ( en passager) sur l'unique Paris III construit, et qui a servi un certain temps d'avion de liaison société à Aerospatiale Toulouse.

Pour le reste, il suffit d'ouvrir une file. je suis tout disposé à participer, dans la mesure de mes capacités limitées à ce site qui me parait bien tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info

A la relecture, le programme important pour nos armées n' a pas un nom SD, mais seulement ses caractéristiques et performances le sont . Pour le reste il est connu, donc je le dis. le programme Helios. C'est bien important pour nos armées, non ? Donc je n'en dirais rien de plus.

Pour le reste, oui, les avions du Sud'Ouest étaient bien des PLJ ou VLJ avant l'heure.

J'ai volé en solo sur le Fouga-Magister à Salon, puis sur le Fleuret en ( en passager) sur l'unique Paris III construit, et qui a servi un certain temps d'avion de liaison société à Aerospatiale Toulouse.

Pour le reste, il suffit d'ouvrir une file. je suis tout disposé à participer, dans la mesure de mes capacités limitées à ce site qui me parait bien tenu.

Vous aviez déjà évoqué Hélios auparavant...Mais G4lly ne suit pas... :lol:

Sinon le fil est créé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BPCs

VLJ et PLJ sont deux notions assez floues et plutôt marketing. mais j'ai une interprétation personnelle que je peux vous donner.

Les sociétés qui annoncent des VLJ veulent avoir des concurrents des avions de ligne, donc qui vont à 400 Kt ou plus et savent voler jusqu'à 41000 Ft. Ce qui pose beaucoup de problèmes d'entrainement, d'assurance et d'autres caractéristiques afin de se mêler aux avions de ligne, en particulier entre 29000 et 41000 Ft, ou pire monter avec eux.

Ceux qui veulent proposer des PLJ, veulent rester dans un domaine plus raisonnable , 25.000 Ft max et 250 Kts environ. Il savent que les pilotes non-professionnels ou peu entrainés et peu pratiquants sont mal à l'aise ( Pour être gentil) au delà de 250 Kt.

Donc des avions plus simples, moins de contrainte opérationnelle, donc plus en instrument personnel .

Vous pouvez imaginer tout le reste des configurations dans ces deux cas.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que ça repart "comme en 40" ...

C'est assez vrai que jusqu'ici les performances et le "succès" du SkyLander relève de la foi, mais n'est-ce pas le cas de tout avion ou hélico dans sa phase de conception ?? Le Boeing 747 n'était-il pas un énorme risque ?

Les américains disent "nothing happens unless first a dream", et justement Serge Bitboul porte un rêve depuis presque 10 ans. Qu'il ait pris du retard est une chose, qu'il y ait eu un conflit avec un des premiers ingénieurs qui l'a assisté dans ce projet en est une autre. Tout ça est très "humain" et plutôt fréquent.

On ne peut reprocher à l'équipe actuelle du programme d'y croire, ni d'essayer de le vendre avec force arguments de com qui paraissent exagérés ; c'est grâce à ce genre de comportement "posititif" que les américains sont devenus les leaders qu'ils sont encore.

Quand aux contribuables que nous sommes, et bien je préfère qu'on leur fasse prendre le risque de l'échec d'un projet, somme doute modeste par rapport à l'A400M dont JiKu revendique la paternité technologique, plutôt que de leur faire financer des aides sociales à ceux qui ne trouveront pas de travail dans une ex-région industrielle comme la Lorraine ...

Ce n'est en réalité qu'à la fin 2011, début 2012, que l'on saura si les doutes techniques émis par JiKu étaient partiellement ou totalement justifiés.

D'ailleurs on verra par la même occasion si dans ce conflit, devenu "médiatique", qui les oppose celui qui s'était planté dans son pronostic aura l'honnêteté de le reconnaître ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez vrai que jusqu'ici les performances et le "succès" du SkyLander relève de la foi, mais n'est-ce pas le cas de tout avion ou hélico dans sa phase de conception ?? Le Boeing 747 n'était-il pas un énorme risque ?

Non le 747 n'était pas un énorme risque , a l'époque de sa conception toutes les technologies étaient maîtrisés ; la croissance exponentielle du TA et la demande urgente des Cie pour un heavy body on fait que ce n'était nullement un " pari " ...comme pour beaucoup d'avions civils y compris l'A-380 qui était une nécessité malgré la tragi-comédie " on le fait , on le fait pas , bla bla " a laquelle on a eu droit ....mais c'est bon pour appâter le client  O0

pour en revenir au skylander et aux avions de " brousse low cost " , il s'agit de technologies relativement primitives  très classiques , il n'y a pas d'avancées technologiques flagrantes , pas de " gap " générationnel entre lui et un twin-otter de 1965 .....le skylander dans sa définition actuelle ( pas de matériaux exotiques genre composite ou titane , pas de gaps de performances significatifs  ) n'est pas différent de ses concurrents déjà bien établis sur le marché et qui apportent pleine satisfaction aux opérateurs .

Se lançer maintenant et avec des objectifs de vente aussi ambitieux revient a lancer un wide body en 1980 au milieu des 747,DC-10,A-300 et Tristar en espérant prendre 1/3 du marché  :rolleyes: .....ça peut fonctionner mais il faut que le " plus " produit soit flagrant .........elle est ou la capa du skylander qui le différencie nettement des autres ?

combien d'avions  a déjà produit GECI aviation ? quelle est leur réputation en tant qu'avionneurs ?  parce que ça joue aussi dans la decision d'un acheteur et particulièrement sur ce segment ou comme je l'ai dejà dit .

c'est souvent le chef pilote qui pèse sur la décison finale , pas un comité d'étude pléthorique ....et c'est pas le genre de personne " sensible " au discours marketing et/ou l'enthousiasme irraisonné , c'est avant tout et par formation un pilote pro qui aime la rationalité et les faits avec une petite tendance certaine au scepticisme et plutôt conservateurs ....et oui je connais pas mal le milieu .

Le discours est ce qu'il est actuellement , plutôt destiné aux investisseurs a mon avis , faudra revoir la com au moment ou le bébé sera dispo a la vente ..toujours a mon avis  ;)

2012 c'est pas bien loin , qui veut parier 50 billets avec moi ? je parie que le premier exemplaire client ne sera pas livré avant le 31 decembre 2012 ....tenu ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au skylander et aux avions de " brousse low cost " , il s'agit de technologies relativement primitives  très classiques , il n'y a pas d'avancées technologiques flagrantes , pas de " gap " générationnel entre lui et un twin-otter de 1965 .....le skylander dans sa définition actuelle ( pas de matériaux exotiques genre composite ou titane , pas de gaps de performances significatifs  ) n'est pas différent de ses concurrents déjà bien établis sur le marché et qui apportent pleine satisfaction aux opérateurs .

et pas non plus un côté "twingo" qui offre une synthèse tout en restant pas cher ou une logan qui effondre les coûts ou un TwinOtter qui offre du STOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas non plus un côté "twingo" qui offre une synthèse tout en restant pas cher ou une logan qui effondre les coûts ou un TwinOtter qui offre du STOL

yep la capa STOL manquante est a mon avis le plus gros problème .....

je viens de voir un truc curieux sur le site skylander : le delta entre le MTOW et le MLW est de 220kgs contre 9kgs pour le twin-otter 400  :rolleyes:

pas commun pour un avion de ce tonnage

Serait-ce là un des éléments qu'avance Jiku en parlant de trains inadaptés au terrains sommaires ? .....

en tout cas a moins d'être equippé de vide-vite ce dont je doute fort ( quelqu'un pour eclairer ce point ?) , c'est pas vraiment safe de décoller d'un terrain paumé et suite a un problème technique/opérationnel/météo après le décollage de devoir stacker 30-45' avant que les PT-6 aient avalés les 220kilos en basse couche pour pouvoir se reposer  :-[ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep la capa STOL manquante est a mon avis le plus gros problème .....

je viens de voir un truc curieux sur le site skylander : le delta entre le MTOW et le MLW est de 220kgs contre 9kgs pour le twin-otter 400  :rolleyes:

pas commun pour un avion de ce tonnage

Serait-ce là un des éléments qu'avance Jiku en parlant de trains inadaptés au terrains sommaires ? .....

en tout cas a moins d'être equippé de vide-vite ce dont je doute fort ( quelqu'un pour eclairer ce point ?) , c'est pas vraiment safe de décoller d'un terrain paumé et suite a un problème technique/opérationnel/météo après le décollage de devoir stacker 30-45' avant que les PT-6 aient avalés les 220kilos en basse couche pour pouvoir se reposer  :-[ ....

Dans ce cas on en revient au sujet même du fil : c'est peut-être la version SURMAR (dont on ne sait plus si elle existera vraiment) du SK105 qui sera la plus intéressante et pas la version de base "avion de brousse".

Quel feuilleton à suspense :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerai bien qu'on reconstruise des C 47

C'EST BIEN LE C47

Toujours le mot pour rire ce pascal, c'est sûr que le C47 a fait ses preuves dans tous les domaines au moins, ça c'est de l'avion de brousse "du vrai, du tatoué" ^-^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fool et bruno.

Non, Skylander n'est pas équipé de vide-vite.

Bah, il faudra pas charger l'avion au-dessus de 18500 Lbs, ce qui va réduire la charge utile à 2,5 tonnes. Pas lourd, pour un avion qui était encore voici peu à 3,4 tonnes.

Avec une seule roue, même basse pression !

Et en brousse, pas de coefficient de roulement difficile, et pas non plus de températures élevées !

Non, la version Surmar n'est pas la plus importante considérée, mais c'est la version brousse...qui doit être la plus vendue.

La version Surmar est gravement en péril après les derniers achats des douanes françaises pour le King-Air 350 -ER, et qui vont aussi le proposer aux autres douanes européennes. Sans même compter avec la concurrence interne à Geci-aviation, qui tente toujours de vendre son F406 dans ce rôle.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

GECI AVIATION : avancées sur les avions Skylander et F406

(AOF) - Geci Aviation, filiale à près de 95% de Geci International, a annoncé dans le cadre de la publication de ses ventes du premier trimestre, clos fin juin, que le programme Skylander rentrait dans une phase d'accélération. Ce programme, qui reste dans ses délais et dans ses objectifs de coût, devrait employer 180 personnes pour fin septembre contre 150 personnes actuellement.

La société met en avant la réalisation des dessins de détail et la production des pièces primaires qui vont permettre la réalisation des deux premiers pro totypes, et des deux cellules d'essais qui vont permettre de qualifier le Skylander.

Les deux dossiers d'agrément de conception et de demande de certificat de type ont été déposés et acceptés par les autorités de l'aviation civile européenne, l'EASA.

Le vol du 1er prototype est planifié pour le 2ème semestre 2011, la certification et la 1ère livraison au 1er client au cours du second semestre 2012. Sky Aircraft prévoit de produire 1500 avions entre 2012 et 2028, et dispose d'un portefeuille commercial qui porte aujourd'hui sur plus de 550 appareils.

Dans ce portefeuille, quatorze avions font l'objet d'accords formels avec des clients sous la forme d'un protocole d'accord ou de lettre d'intention. Ces quatorze avions représentent un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros.

L'entreprise se prépare à voir le nombre de commandes s'accélérer dès la finalisation de la totalité des systèmes et équipements de l'avion. « Les marques d'intérêt se renforcent avec notamment l'intérêt confirmé de l'Armée de l'Air Française pour le Skylander », a précisé Geci Aviation.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires est resté stable à 1,3 million d'euros. Le groupe dispose aujourd'hui d'accords « protocolés » pour un total de 29 avions, 15 F406 et 14 Skylander SK105, et qui représentent un portefeuille de près de 150 millions d'euros.

http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=AOT100816_00096550&numligne=0&date=100816

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GECI AVIATION : avancées sur les avions Skylander et F406

(AOF) - Geci Aviation, filiale à près de 95% de Geci International, a annoncé dans le cadre de la publication de ses ventes du premier trimestre, clos fin juin, que le programme Skylander rentrait dans une phase d'accélération. Ce programme, qui reste dans ses délais et dans ses objectifs de coût, devrait employer 180 personnes pour fin septembre contre 150 personnes actuellement.

La société met en avant la réalisation des dessins de détail et la production des pièces primaires qui vont permettre la réalisation des deux premiers pro totypes, et des deux cellules d'essais qui vont permettre de qualifier le Skylander.

Les deux dossiers d'agrément de conception et de demande de certificat de type ont été déposés et acceptés par les autorités de l'aviation civile européenne, l'EASA.

Le vol du 1er prototype est planifié pour le 2ème semestre 2011, la certification et la 1ère livraison au 1er client au cours du second semestre 2012. Sky Aircraft prévoit de produire 1500 avions entre 2012 et 2028, et dispose d'un portefeuille commercial qui porte aujourd'hui sur plus de 550 appareils.

Dans ce portefeuille, quatorze avions font l'objet d'accords formels avec des clients sous la forme d'un protocole d'accord ou de lettre d'intention. Ces quatorze avions représentent un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros.

L'entreprise se prépare à voir le nombre de commandes s'accélérer dès la finalisation de la totalité des systèmes et équipements de l'avion. « Les marques d'intérêt se renforcent avec notamment l'intérêt confirmé de l'Armée de l'Air Française pour le Skylander », a précisé Geci Aviation.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires est resté stable à 1,3 million d'euros. Le groupe dispose aujourd'hui d'accords « protocolés » pour un total de 29 avions, 15 F406 et 14 Skylander SK105, et qui représentent un portefeuille de près de 150 millions d'euros.

http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=AOT100816_00096550&numligne=0&date=100816

Par contre chose très troublante on ne trouve plus trace du SK105 sur la page d'accueil de la section "aéronautique" du site de GECI international : http://www.geci.net/fr/aeronautics.html et si on fait une recherche on ne trouve aucun résultat ! Alors énorme bévue de leur webmaster ou le programme est-il une énième fois menacé, reporté ?...

(C'est pire que "Dallas" pour ceux qui ont connu les années 80 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le projet n'est pas repousser mais avance au contraire, je vous mets une interview d'un gérant chez BNP:

Tradingsat.com : A quelles sociétés pensez-vous en particulier ?

Vincent Verheyde : Seb est un bon exemple. Son parcours est fabuleux, alors que sa valorisation reste relativement raisonnable à 13 fois ses résultats estimés 2010. Le rachat du numéro un chinois d'articles de cuisines Supor en 2006 était un coup de maître. On peut citer aussi Volkswagen, qui a beaucoup misé également sur la Chine. Vallourec, qui est fortement exposé à trois marchés à forte croissance : la Chine, le Brésil, et les Etats-Unis, qui « surfent » sur l'exploitation des gisement de gaz non conventionnel. Mais il est également possible de gagner de l'argent en Bourse sur les marchés matures. A condition que les projets soient novateurs.

Tradingsat.com : Comme celui de Geci Aviation ? Vous avez participé à son augmentation de capital.

Vincent Verheyde : Tout à fait. L'entreprise se positionne sur une niche très porteuse avec son petit biturbopropulseur Skylander. Aucun nouvel avion de ce gabarit n'a été conçu depuis 20 ans. Geci va donc avoir un boulevard pour vendre son appareil, d'autant que sa modularité pour toute sorte d'usage (surveillance, transport de passagers, de marchandises...) est exemplaire. Le tout pour un coût de fabrication très inférieur à celui des avions concurrents. C'est un investissement d'avenir, même si, bien sûr, les contraintes de liquidité de notre fonds obligent à limiter la taille de la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore lire entre les lignes de ce Mr Verheyde

C'est un investissement d'avenir, même si, bien sûr, les contraintes de liquidité de notre fonds obligent à limiter la taille de la position

ben voyons on mouille juste ce qu'il faut la chemise mais au moindre aléas on reprend les billes et la région Lorraine se retrouvera avec le bébé sur le gésier

De plus il doit s'y connaître en avions comme moi en vêtement de dessous pour ecclésiastiques

çà ne résous pas le questionnement sur Geci et les bémols techniques soulevés ici à propos du Skylander

à propos depuis les premiers copeaux on en est où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est que des ingénieurs arrivent en masse, qu'il ne reste plus que 50M pour sécuriser le projet(On parle du FSI dans l'article du figaro datant de lundi soir), on parle du fonds du moyen orient, mais également d'un emprunt de 20M en cours de négociation.

Pour moi, le projet est sécurisé.

On sait aussi que les proto seront construit courant été automne 2011 pour les phases de tests au sol.

On a eu quelques infos sur les commandes aussi, pour l'instant elle porterait sur une 40 aine sans compter l'armée ou douane francaise.

J'ai appelé la société GECI, et elle n'a pas pu répondre à toutes les questions que j'ai posé(peur de délit d'initié), mais quand j'ai demandé s'ils étaient toujours en contact avec la société FEDEX, elle m'a répondu "oui oui" avec un air serein, tout comme quand j'ai parlé de l'armée.

Le point mort est descendu de 300 à 250 avions suivant ce même article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu quelques infos sur les commandes aussi, pour l'instant elle porterait sur une 40 aine sans compter l'armée ou douane francaise.

J'ai appelé la société GECI, et elle n'a pas pu répondre à toutes les questions que j'ai posé(peur de délit d'initié), mais quand j'ai demandé s'ils étaient toujours en contact avec la société FEDEX, elle m'a répondu "oui oui" avec un air serein, tout comme quand j'ai parlé de l'armée.

Le point mort est descendu de 300 à 250 avions suivant ce même article.

En ce qui concerne les douanes françaises, elles viennent de commander des Beechcraft KingAir350 et donc cette perpective s'est envolée.

Par contre la DGA envisagerait toujours de commander des Skylander pour que l'armée de Terre dispose d'un cargo léger, rustique à tout faire

Le "point décisif" au vu des incertitudes techniques qui ont été soulevées ici ça sera les résultats des essais en vol, qui permettront de savoir une bonne fois pour toutes si la bête rempli ses promesses ou pas.

La charge utile qui pourra être embarquée (3 tonnes, 2.7 tonnes, moins ?) et la capacité à opérer depuis des pistes sommaires seront par exemple les éléments déterminants pour garder ou susciter l'intérêt des clients potentiels et du marché en général .

Quand à la version SurMar qui était celle qui m'intéressais le plus, et qui m'a incité à créer ce fil, elle semble tout bonnement pour l'instant reléguée à "plus tard peut-être"  :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...