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Skylander : 1 futur avion de SURMAR éco et performant


Bruno
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Excusez-moi de jouer les rabas-joies.

Celà fait exactement un an que l'on parle ici du Skylander.

La phase d'industrialisation est lancée depuis juin 2010... elon Bitboul l'avion est plébiscité dans le monde entier voir page 5 du fil.

Depuis 8 mois à ma connaissance aucune photo de la construction du proto, aucune photo de l'atelier de production. La communication sur le Skylander s'opère toujours avec des références au F 406 ...

Cette annonce d'une version hydravion ressemble dans ces conditions à une fuite en avant.

Si çà continue les mauvaises langues vont parler de détournements de fonds publics et le conseil régional de Lorraine va commencer à transpirer.

Je veux bien me tromper mais une fois de plus je veux des preuves de ce qui de plus en plus incidieusement me semble être une grosse faribole.

Si faribole il y a, cela fait beaucoup de "cocus" quand même.................

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/geci-aviation-fabrique-son-100eme-appareil-66114447.html?onglet=videos&id-video=00019254

Regarde le cockpit exposé derrière Serge Bitboul pendant son speech.

Je pense que certaines pièces du SK105 sont plus avancées que SB ne veut le montrer actuellement!

De plus, on ne cite pas impunément les partenaires associés à la fabrication sans risquer de s'exposer à des démentis cinglants qui seraient désastreux pour ce type de projet, non?

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  • 4 weeks later...

Sur la page "Aéronautique" du site Web de GECI International le Skylander n'est toujours pas mentionné parmi les projets phares du groupe ; il faut toujours avoir le réflexe de cliquer tout en haut sur l'onglet "GECI Aviation" pour avoir des infos sur les F406 et SK105.

Incroyable d'avoir une communication/un affichage si lacunaire à notre époque ... Par contre une version de patrouille maritime est toujours prévue dans les différentes configurations (en attendant des commandes, un de ces quatre)  

http://www.geci.net/fr/aeronautics.html

http://www.geciaviation.com/fr/sk105.html

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  • 2 weeks later...

Pilatus est entrain de développer un nouvel appareil, dont on connait encore peu de chose, mais qui pourrait être un bimoteur:

http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/201104150146249/pilatus-travaille-sur-un-nouvel-avion-baptise-pc-24.html

Encore plus de concurrence pour le Skylander ?

Et vu que la gestation du Skylander n'en finit pas (il est question maintenant que le premier vol n'ait pas lieu à l'automne 2011 comme prévu depuis 2009, mais plutôt début 2012 !) ce potentiel concurrent pourrait bien arriver sur le marché avec moins d'1 an d'écart.

J'ai voulu croire en ce petit projet français, à la fois modeste et bien pensé à l'origine, d'un nouvel avion robuste économique et polyvalent et maintenant j'en suis réduit à espérer que la qualité et les performances de l'appareil justifieront/compenseront l'extrême lenteur de son développement et sa disponibilité tardive.

Pour l'instant de reports en reports on ne voit toujours pas le bout de ce projet, et du coup il n'y a plus de nouvelles commandes alors que leur nombre est déjà bien modeste malgré les déclarations enthousiastes de Serge Bitboul dans la presse : les clients potentiels soit attendent les premiers vols pour savoir ce que vaudra la bécane, soit se tournent vers les produits concurrents ...

C'est d'ailleurs ce qu'a fait notre Ministère des Finances qui a préféré commander des Beechcraft KingAir350 plutôt que des SK105 en variante SURMAR, et son choix apparaît aujourd'hui justifié : les Douanes françaises recevront leurs 8 "KingAir" à partir de cette fin d'année 2011, alors que des Skylander en version SurMar ne seront sans doute pas livrables avant 2015 ou 2016. Bref, même s'il est probable que le SK105 offrira un peu plus de performances que le Beechcraft, nos douaniers ont gagné au moins 3 ans et ce qui n'est pas rien au vu de l'intensité de leur activité de lutte contre les trafics illicites ...

Ils feraient bien de se grouiller chez GECI Aviation du côté de Chambley en Buissière, car si l'avion n'a pas encore volé en février 2012 les clients potentiels finiront par perdre patience avec pour conséquence un beau projet qui deviendrait un flop, ce serait franchement trop dommage ! 

 

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C'est d'ailleurs ce qu'a fait notre Ministère des Finances qui a préféré commander des Beechcraft KingAir350 plutôt que des SK105 en variante SURMAR, et son choix apparaît aujourd'hui justifié

Vu le pedigree des gens qui en Douane ont choisit le Beech ceci n'a rien d'étonnant, entre un appareil éprouvé et ...

mode gentil: un projet immature

mode mauvaise langue: une grosse anarque

... ces pros tous anciens de la PATMAR n'ont pas vraiment hésité

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J'ai voulu croire en ce petit projet français, à la fois modeste et bien pensé à l'origine, d'un nouvel avion robuste économique et polyvalent et maintenant j'en suis réduit à espérer que la qualité et les performances de l'appareil justifieront/compenseront l'extrême lenteur de son développement et sa disponibilité tardive.

C'est idyllique comme formulation :

C'est faire fi des débats houleux, jusqu'ici même entre l'un des maitres d'oeuvre du projet, JiKu, douloureusement évincé, et les gens de GECI...

Comme si un projet pouvait s'offrir le luxe d'avoir trois concepteurs successifs qui chacun mettent leur patte successive et redessinent l'appareil...

Surtout pour un petit léger pas cher ...

Quand on voit le Bazar sur un projet à multi Bilions de dollard comme le F-35 ... alors sur un petit truc à la marge de bénéfice limitée et à la concurrence du tiers monde vive  :oops:

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  • 2 months later...

On parle du Skylander au Bourget, et c'est de bonnes nouvelles !

GECI a convié la presse pour faire part des dernières évolutions du programme. La conception du Skylander SK-105 est désormais terminée et tous les fournisseurs ont été choisis à un an du premier vol et à quelques mois de l'assemblage final du premier exemplaire. L'avion doit sortir d'usine pendant le deuxième trimestre de 2012 suivi par une campagne de certification qui doit durer douze mois. Les premières livraisons interviendront juste après que l'avion sera certifié.

Serge Bitboul, P-DG de GECI International est confiant alors qu'il vient d'enregistrer des engagements portant sur trente avions et vingt options : « Le Skylander correspond à un marché important qui va de pair avec la croissance des pays émergents ». On sait que pour l'aviation du futur, à côté des gros porteurs qui seront encore plus gros, se développeront probablement des flottes d'appareils plus petits capables d'utiliser des aérodromes modestes.

Côté commandes fermes, la compagnie malaisienne TransAsia a signé pour huit avions avec quatre options. La compagnie thaïlandaise Kan Air a signé un protocole d'accord pour cinq SK-105 assorti de trois options. L'indonésien PT Sky Aviation en a fait de même avec dix avions et dix options. Même chose pour le transporteur laotien Phongsavanh qui s'engage pour cinq appareils et trois options. Enfin, un client qui a préféré ne pas dévoiler son identité, a signé une promesse d'un protocole similaire pour deux SK-105 Skylander. Steven Udvar-Hazy, fondateur d'Air Lease (ALC), est passé au chalet de GECI et s'est dit intéressé par l'appareil, qui pourrait correspondre à des besoins spécifiques que n'offre pas encore la société de leasing nouvellement créée. L'Armée de l'air, enfin, a exprimé son intérêt pour remplacer ses Twin Otter, sans que rien d'officiel ne soit signé ni déclaré.

Serge Bitboul explique cette récolte par le fait que les compagnies aériennes dans les pays émergents, notamment, exploitent des appareils vieillissants et ont un besoin urgent de changer leurs avions. « Même les compagnies traditionnelles opérant dans les Caraïbes ou en Polynésie voient la nécessité de commander des avions de ce type pour les déplacements au niveau local ».

Des avions de ce type existent déjà et Serge Bitboul table sur son prix et sur ses innovations. Outre le Let L-410, qui est plus gros et demeure un avion ancien, l'autre concurrent du Skylander est le Dornier Do-228NG qu'a repris RUAG. Il est plus cher que le SK-105, et la différence n'est pas négligeable : 6,8 millions d'euros pour le Dornier contre 4,5 millions d'euros pour le Skylander en version passagers.

C'est cette version qui intéresse le plus les clients à l'heure actuelle. Elle peut accueillir dix-neuf passagers et deux pilotes au maximum ou bien 2,7 tonnes de fret.

GECI dit étudier deux autres versions du SK-105 où la demande semble importante aussi. Un hydravion à partir d'une base Skylander avec des flotteurs est envisagé, ainsi qu'une variante avec des sièges repliables pour une flexibilité accrue.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/le-bourget-2011-le-skylander-sk-105-bimoteur-polyvalent-fait-le-buzz_31046/

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On parle du Skylander au Bourget, et c'est de bonnes nouvelles !

GECI a convié la presse pour faire part des dernières évolutions du programme. La conception du Skylander SK-105 est désormais terminée et tous les fournisseurs ont été choisis à un an du premier vol et à quelques mois de l'assemblage final du premier exemplaire. L'avion doit sortir d'usine pendant le deuxième trimestre de 2012 suivi par une campagne de certification qui doit durer douze mois. Les premières livraisons interviendront juste après que l'avion sera certifié (....)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/le-bourget-2011-le-skylander-sk-105-bimoteur-polyvalent-fait-le-buzz_31046/

Cela, veut dire que les premières livraisons ne commenceront que fin 2013, soit un nouveau et énième retard digne des constructeurs de "gros avions" Airbus et Boeing par rapport au calendrier annoncé (il y a encore 6 mois, c'était un premier vol fin 2011/tout début 2012 pour une certification à l'automne 2012) ...

"Wait again and see"

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ce qui est strange c'est que Bitboul dans son interview cite comme concurrents du SK 105 le Do 228 le Let 410 qui sont des avions anciens mais curieusement pas les avions chinois en court de production et qui sont bradés par Pékin tel le YC-12

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C'est du léger, simple, pas cher, rustique* ... alors une rampe !

* càd exactement ce que savent faire certains pays aéronautiquement émergents mais moins cher

Oui, mais que ce soit un engin leger et rustique, en soi ce n'est pas un défaut. Si?

Mais, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, ou pas rustique, dans une rampe...

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y a un peu de mécanique, d'hydraulique, c'est plus lourd donc il faut plus de puissance etc etc ...

On peut envisager une rampe rustique, sans hydraulique, et avec une mécanique simple (genre à manivelle, démultiplication et cliquet), non ?

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L'industriel débute. Bien que simple cela reste compliquer comme projet. C'est sur que pour des ingénieurs Airbus c'est de la rigolade !

De plus l'avion n'a t il pas fortement changer de design récemment ? Il m'avait sembler lire quelque chose comme cela. Après l'arriver d'un mec de chez Dassault l'appareil aurait fortement changer. Cela pourrait expliquer en partie son retard.

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L'industriel débute. Bien que simple cela reste compliquer comme projet. C'est sur que pour des ingénieurs Airbus c'est de la rigolade !

De plus l'avion n'a t il pas fortement changer de design récemment ? Il m'avait sembler lire quelque chose comme cela. Après l'arriver d'un mec de chez Dassault l'appareil aurait fortement changer. Cela pourrait expliquer en partie son retard.

oui et non : le dessin actuel de l'appareil a été figé par le nouvel ingénieur venant de chez Dassault en novembre/décembre 2009, il y a presque 2 ans. Depuis l'appareil a pris quelques dizaines de cm de long et un bon mètre d'envergure, puis enfin des extrémités d'ailes bisautées sont apparues ; mais tout cela semble vraiment figé depuis janvier-février, tandis que la chaine des sous-traitants et fournisseurs est choisie depuis 1 mois au moins.

Alors quand on voit que le premier vol n'est plus prévu en fin d'année mais en 2012, ça surprend. Je crois que c'est davantage une difficulté à produire, industrialiser l'avion qu'à le concevoir ...

A voir si au final la qualité sera au vraiment au RV. Seules des perf supérieures à la concurrence (en vitesse de croisière, consommation et rayon d'action, mais aussi en capacité d'atterrir/décoller en altitude, à défaut de la charge annoncée qui elle est classique pour son gabarit) pourront justifier cette très longe attente, émaillée de retards à répétitions.

Sans doute comme tu le suggères que cette difficulté à concrétiser l'avion relève de l'inexpérience de ses "géniteurs" mais il n'empêche que ce projet, auquel moi le premier j'ai voulu croire au point de créer ce fil, est à la limite de perdre sa crédibilité. A mon avis encore un énième retard derrière celui-là et le SK105 "Skylander" perdre ses quelques clients :rolleyes:

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  • 3 months later...

Des nouvelles de Geci International :

Dans le pôle Aviation, le chiffre d'affaires a été entièrement réalisé par la filiale Reims Aviation, avec la livraison du 1er avion F406 réalisé entièrement par le Groupe à l'Office National de la Cartographie de Tunisie. Durant l'exercice, des étapes décisives ont été franchies dans la filiale Sky Aircraft qui développe le Skylander : la contractualisation de l'ensemble des fournisseurs d'équipements, systèmes et outillages de la ligne d'assemblage final. Les 4 premiers avions d'essais ont été lancés en production et le démarrage de l'assemblage final du 1er avion SK-105 est prévu pour la fin de l'année sur le site lorrain de Sky Aircraft à Chambley.

Concernant le financement du programme Skylander, Serge Bitboul a informé les actionnaires que "le plan de financement, envisagé en juillet, et figurant dans le rapport financier annuel, avait été reconsidéré compte tenu de la crise financière et boursière". Il a indiqué que la société avait "entamé une recherche de sources de financement différentes, tant en capital qu'en emprunt, auprès d'investisseurs privés et publics". Le Président a indiqué qu'il avait lui-même contribué au financement du programme par apport de fonds au cours de l'exercice.

Concernant l'activité commerciale, Serge Bitboul a fait part d'une "activité très intense" suite aux retombées du salon du Bourget avec des signatures pour un total de 88 avions, dont 71 Skylander et 17 F406.

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/geci-international-recherche-des-financement-en-capital-ou-en-emprunt-454421.html?sitemap

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Enfin, les actionnaires ont procédé au vote des résolutions soumises à l'Assemblée Générale. L'ensemble des résolutions a été adopté, à l'exception de la 4ème résolution, dont le vote est repoussé à la 2nde convocation de l'Assemblée Générale, faute de quorum. En outre, la 12ème résolution visant à autoriser une augmentation le capital social au profit des adhérents d'un plan d'épargne entreprise a été rejetée, conformément à la recommandation du Conseil d'Administration.

il n'y avait même pas le quorum !!!

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