Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Skylander : 1 futur avion de SURMAR éco et performant


Bruno
 Share

Messages recommandés

Des nouvelles de Geci International :

Dans le pôle Aviation, le chiffre d'affaires a été entièrement réalisé par la filiale Reims Aviation, avec la livraison du 1er avion F406 réalisé entièrement par le Groupe à l'Office National de la Cartographie de Tunisie. Durant l'exercice, des étapes décisives ont été franchies dans la filiale Sky Aircraft qui développe le Skylander : la contractualisation de l'ensemble des fournisseurs d'équipements, systèmes et outillages de la ligne d'assemblage final. Les 4 premiers avions d'essais ont été lancés en production et le démarrage de l'assemblage final du 1er avion SK-105 est prévu pour la fin de l'année sur le site lorrain de Sky Aircraft à Chambley.

Concernant le financement du programme Skylander, Serge Bitboul a informé les actionnaires que "le plan de financement, envisagé en juillet, et figurant dans le rapport financier annuel, avait été reconsidéré compte tenu de la crise financière et boursière". Il a indiqué que la société avait "entamé une recherche de sources de financement différentes, tant en capital qu'en emprunt, auprès d'investisseurs privés et publics". Le Président a indiqué qu'il avait lui-même contribué au financement du programme par apport de fonds au cours de l'exercice.

Concernant l'activité commerciale, Serge Bitboul a fait part d'une "activité très intense" suite aux retombées du salon du Bourget avec des signatures pour un total de 88 avions, dont 71 Skylander et 17 F406.

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/geci-international-recherche-des-financement-en-capital-ou-en-emprunt-454421.html?sitemap

Avec un assemblage final qui n'a pas encore commencé, le proto du "Skylander" ne fera sans doute pas son premier vol avant l'été, soit un nouveau retard de 6 mois dans un calendrier de développement qui s'était déjà pas mal étiré ...

La chance de l'équipe constituée par Serge Bitboul c'est que les clients semblent patients, et l"appareil s'approche malgré tout des 100 commandes ou intentions d'achats, ce qui est plutôt bien.

L'animation visible sur le site (http://www.geciaviation.com/fr/sk105.html) montre un appareil dont les lignes se sont encore affinées, en particulier le dessin des extrémités d'ailes ; il y a intérêt d'ailleurs à ce que les perfs annoncées soient bien au RV car le seul domaine où le SK105 peut faire mieux que le concurrent chinois Y12 ce ne sera pas son prix mais bien son coût d'exploitation quotidien, et sa fiabilité.

On peut remarquer aussi que le train d'atterrissage (notamment la roulette avant) semble moins ténu/plus robuste que sur le dessin d'il y a un an.

On peut dire au vu de ses images que l'ancien petit avion cubique avec haubans est devenu un bel oiseau, une réussite esthétique.

D'autres constructeurs ont flairé le besoin croissant d'avions "simples, robustes, économiques à l'usage" et commencent à se bousculer au portillon sachant qu'ils sont presque toujours motorisés par la famille des PT6 de P§W Canada : du coup seule une aérodynamique performante et une conception astucieuse permettront au "Skylander" d'apporter un vrai plus par rapport au L410, Y12, nouveau "TwinOtter" de VikingAircraft, etc ...  

La version patrouille maritime, qui m'avait motivé à créer ce fil, est toujours prévue dans les configurations décrites par le site GECI ; même s'il est maintenant clair qu'elle ne sera pas disponible avant 2016 au mieux ...

J'attends avec impatience les premiers essais en vol pour savoir si l'appareil va pouvoir satisfaire les clients qui ont pris le risque de parier sur ce projet et sur le talent des ingénieurs français à dessiner un appareil combinant rusticité, esthétique et basse consommation.

Jusqu'ici les retards à répétition ont plutôt eu tendance à décrédibiliser le projet, mais on ne demande qu'à avoir une bonne surprise au final, n'est-ce pas ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Autre système concurrent le TBM MMA basé sur un appareil rapide (presque 600 km/h) et endurant (presque 3000 km d' autonomie).

Image IPB

• TBM MMA : Multi Mission Aircraft

Le TBM MMA constitue la version Défense et Sécurité du TBM 850. La version DRI (Détection, Reconnaissance, Identification) du TBM MMA, équipée de la tourelle multi-capteurs gyrostabilisée Thales AGILE 2, permet de mener des missions de surveillance dans de nombreux domaines : la sureté urbaine, la lutte contre les trafics ou la pollution, la surveillance des frontières ou le guet aérien des feux de forêts.

http://www.daher.com/cms/defense_industrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avion Skylander: GECI signe un nouvel accord pour 40 appareils dont 20 en options.

La société GECI, qui construit le petit avion de transport à hélices Skylander devant voler l'an prochain, a signé un nouvel accord pour 40 avions, dont la moitié en options, ce qui porte à 111 le nombre total d'accords commerciaux pour cet appareil qui n'existe pas encore.

(AFP)

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assemblage des deux prototypes est prévus pour l'automne 2011 et le premier vol pour fin 2011

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/08/30/04015-20100830ARTFIG00665-geci-accelere-pour-boucler-le-financement-du-skylander.php

on attend donc ...

Contrepoint très intéressant qui vaut ce qu'il vaut mais qui semble argumenté

Boursorama

Skylander : bon pour Geci, les études

Hier à 18:28

surfacturées à la filiale permettent de compenser les pertes chroniques de l’ingenierie et de GA depuis 2 ans

100 personnes travaillant à chambley sur skylander permettent d’activer 22ME , pour le reste 700 personnes générent un CA GECI+GA de 57.9ME

, GECI semble libre d’activer ce qu’elle veut , une personne qui travaille pour skylander genere 3 fois plus de chiffre qu’une personne travaillant pour l’activité ingénierie de GECI ou l’activité de GA.

La conclusion est que Skylander est une très bonne affaire pour geci , comme les activités Sur l’exercice 2010/2011 , 22ME d’activés pour les 100 personnes qui travaillent a donnant lieu à l’activation comptable sont financées par le contribuable et les actionnaires, il faut mieux travailler sur des projets surtout si on trouve des gens pour les payer, que pour l’activité principale. Dans le cas de GECI malgré l’estimation généreuse des depenses Skylander le bénéfice de cet année n’est du qu’a du CIR . Skylander comble en fait les pertes de l’activité ingénierie et de GA.

Evidemment le projet n’étant pas rentable il faudra l’arrêter et le manque de financement tombera à pic pour cela , l’arreter avant que le cout de développement ne passe de chez Gci vers l’exterieur, vers les sous traitants et les fournisseurs, car la on ne peut plus estimer librement les depenses.

La filiale à laquelle Geci a apporté son projet et qui ne dispose d’aucune garantie de Geci fera tranquillement faillite , les avances remboursables et prêts ne seront pas remboursés.

Le projet skylander ne sera jamais rentable, cet avion gros ,lent, lourd , gros consommateur de carburant et cher à produire , aux performances médiocres , va se présenter sur un marché ultra mature qui decroit régulièrement depuis 1981, date du pic de production des turbopropulseurs de 19 places, aura beaucoup de mal a être vendu sauf a perte ce qui n’est possible si la production peut être aussi subventionnée.

Alors une fois de plus gros montage limite embrouille et escroquerie ou projet viable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DO-228NG vole déjà mais il me semble qu'il est plus cher que le SK-105 et que commercialement il ne décolle pas (humour).

Quel est le résultat du comparatif de A&C ?

Le comparatif A&C? Je n'en sais rien ! par contre, celui de Marines&Forces Navales

Image IPB

ce sont :

Longueur > 13,3 m pour le SK105 contre 17 mètres pour le Do-228NG.

Envergure , 21,6 m contre 16,6 m.

370 km/h contre 435 km/h

Nombre de passagers identique à 19 PAX.

Charge utile, 2,7 tonnes contre 2,2 t

Masse max au décollage, 8,6 tonnes contre 6,4 t

distance décollage, 800 m contre 700 m

Volume cabine, 24,4 m3 contre 14,7 m3

Motorisation, 2x1000 ch contre 2x776 ch

Endurance identique à 8 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comparatif A&C? Je n'en sais rien ! par contre, celui de Marines&Forces Navales

Image IPB

ce sont :

Longueur > 13,3 m pour le SK105 contre 17 mètres pour le Do-228NG.

Envergure , 21,6 m contre 16,6 m.

370 km/h contre 435 km/h

Nombre de passagers identique à 19 PAX.

Charge utile, 2,7 tonnes contre 2,2 t

Masse max au décollage, 8,6 tonnes contre 6,4 t

distance décollage, 800 m contre 700 m

Volume cabine, 24,4 m3 contre 14,7 m3

Motorisation, 2x1000 ch contre 2x776 ch

Endurance identique à 8 heures.

Certains chiffres donnés sont complètement faux : par exemple le SK105 fera 16m96 de longueur et 23m20 d'envergure, les deux PT6 délivreront 1050ch.

Les vitesses de croisière annoncées sont de 333 km/h en économique et 435 km/h en croisière rapide.

Je ne vois pas par ailleurs ce qui permet à Boursorama d'affirmer que cet avion sera "gros consommateur de carburant" sachant que ses concurrents ont en général les même moteurs PT6 avec une aérodynamique pas spécialement plus fluide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre système concurrent le TBM MMA basé sur un appareil rapide (presque 600 km/h) et endurant (presque 3000 km d' autonomie).

Image IPBhttp://www.daher.com/cms/defense_industrie

un SURMAR monomoteur, aussi fiable qu'il puisse être, j'ai du mal à croire qu'il arrive à convaincre. Par contre au-dessus du territoire pourquoi-pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas par ailleurs ce qui permet à Boursorama d'affirmer que cet avion sera "gros consommateur de carburant" sachant que ses concurrents ont en général les même moteurs PT6 avec une aérodynamique pas spécialement plus fluide ...

Tel que je pige l'article de Boursorama ils comparent le SK105 avion de "brousse" ( capa pistes sommaires etc ) au commuter lambda de 19 pax genre Beech 1900 D ; d'ou les conclusions farfelues et le malentendu.....bon après boursorama niveau compétences aéro  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrepoint très intéressant qui vaut ce qu'il vaut mais qui semble argumenté. Alors une fois de plus gros montage limite embrouille et escroquerie ou projet viable ?

Tu aurais pu signalé qu'il s'agissait d'un message d'un blog ... dans lequel un ancien de GECI crache dans la soupe régulierement. Il l'a d'ailleurs fait ici.

Vous pouvez vous amusé a lire le forum entier http://www.boursorama.com/forum-geciinternational-1rPGECP-1 ... c'est d'un comique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé d'un contrepoint intéressant qui valait ce qu'il valait

ce qui, chez moi en tout cas, induit un certain recul ...

Ce n'est pas le dernier paragraphe qui a attiré mon attention et effectivement on aurait pu y retrouver la patte de Jiku qui ici même échangea des arguments avec Esope il y a qq temps.

Non ce qui attire mon attention c'est le reste, où comment peut-être l'activité Skylander finance le reste de Geci au travers notamment du financement de la région Lorraine.

Moi je me fous de savoir ce que fait Geci si çà marche ou pas etc etc ... je ne vois qu'une seule chose il y a de l'argent public en jeu et j'espère que celui-ci n'est pas employé à fonds perdus...

A-t-on des infos ou des photos sur

les protos et les ateliers Skylander, les sous-traîtants, les pièces réalisées etc

Ce qui me fait tiquer (mais je me trompe peut être) c'est que pour un appareil simple de conception on a aucune information sur l'avancement des travaux et la réalisation des protos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé d'un contrepoint intéressant qui valait ce qu'il valait

ce qui, chez moi en tout cas, induit un certain recul ...

Ce n'est pas le dernier paragraphe qui a attiré mon attention et effectivement on aurait pu y retrouver la patte de Jiku qui ici même échangea des arguments avec Esope il y a qq temps.

Non ce qui attire mon attention c'est le reste, où comment peut-être l'activité Skylander finance le reste de Geci au travers notamment du financement de la région Lorraine.

Moi je me fous de savoir ce que fait Geci si çà marche ou pas etc etc ... je ne vois qu'une seule chose il y a de l'argent public en jeu et j'espère que celui-ci n'est pas employé à fonds perdus...

A-t-on des infos ou des photos sur

les protos et les ateliers Skylander, les sous-traîtants, les pièces réalisées etc

Ce qui me fait tiquer (mais je me trompe peut être) c'est que pour un appareil simple de conception on a aucune information sur l'avancement des travaux et la réalisation des protos ...

tiens

Image IPB

http://www.geciaviation.com/fr/21_raisons.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on des infos ou des photos sur

les protos et les ateliers Skylander, les sous-traîtants, les pièces réalisées etc

Ce qui me fait tiquer (mais je me trompe peut être) c'est que pour un appareil simple de conception on a aucune information sur l'avancement des travaux et la réalisation des protos ...

Effectivement cette absence d'infos peut éveiller au mieux des inquiétudes, au pire des soupçons sur l'état d'avancement du programme et sur son but réel.

Soit l'équipe dirigeante de SkyAircraft se la joue discrète pour ensuite pouvoir faire éclater au grand jour la qualité et les perf de l'avion une fois que les essais auront permis de vérifier ces points, soit il y a anguille sous roche et ils ne communiquent pas sur l'avancement du projet car ils ne maîtrisent rien du tout (cette deuxième hypothèse donnerait raison à JiKu).

Comme tu dis vu qu'il y a beaucoup d'argent public investi (plus de 140 millions d'euros) et que c'est un beau projet pour occuper une importante niche du marché mondial, on a envie d'y croire, même si l'équipe dirigeante de SkyAircraft ne nous y aide vraiment pas.

Le suspense va encore durer quelques mois avant de savoir si cette  quasi absence d'infos précises et de photos de la construction du premier appareil relève d'une maladresse de communication, ou d'un problème de fond beaucoup plus grave 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori l'un des points durs c'est le tour de table concernant le financement, il n'est pas bouclé aux dernières nouvelles il manquerait toujours environ 50 millions d'euros.

Moi ce qui me fait sourciller le plus c'est que la structure juridique Skylander est semble-t-il distincte au sein de Geci du reste des activités du groupe et notamment celles issues de Reims Aviation qui représentent l'essentiel du travail industriel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les russes viennent de commander 40 Skylander ce jour. =)

Geci International, constructeur de l'avion Skylander basé à Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), a annoncé aujourd'hui la signature avec une compagnie aérienne privée russe d'un protocole d'accord pour la livraison d'ici à 2014 de 40 unités de cet appareil de transport à hélices. Ce contrat est d'un montant de 260 millions de dollars (environ 193 millions d'euros), a précisé le service de communication du constructeur aéronautique français.

Ces 40 appareils viennent s'ajouter aux 111 commandes fermes déjà enregistrées par le groupe Geci International, qui doit inaugurer le 13 décembre le hall d'assemblage du Skylander sur son site industriel de Chambley. Le Skylander SK-105 est un avion bi-turbopropulseur rustique, capable de transporter 19 passagers ou jusqu'à 2,7 tonnes de fret dans des environnements difficiles.

L'avion, qui a engrangé en juin des commandes venant d'Asie lors du salon aéronautique du Bourget, est actuellement en phase de certification. Geci commencera à l'assembler à la fin de l'année, avant un premier vol prévu au premier semestre 2012. L'appareil doit entamer ensuite un programme d'essais en vol, en vue de sa certification, pour pouvoir commencer à être livré à la mi-2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes viennent de commander 40 Skylander ce jour. =)

Merci de l'info Philou ;)

A priori une bonne nouvelle car ça fait un total de 150 commandes fermes pour un avion dont le premier vol recule sans cesse, belle marque de confiance envers l'industrie française au passage.

Avec le temps qu'ils auront pris chez GECI à le développer et à le construire enfin il serait inexcusable que l'avion décoive. Il doit compenser cette longue attente par une qualité irréprochable qui pourra faire la différence avec des concurrents à plus bas prix.

Et puis il auront eu le temps de le faire bénir par les représentants de toutes les religions, au cas où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...