Préface

J’ai donc décidé d’ouvrir un sujet spécifique sur l’histoire des interventions sur l’un des problèmes majeurs à savoir l’Afghanistan  depuis l’invasion soviétique en 1979 aux élections Présidentielles et régionales 2009 soit trente années.

J’étais parti pour écrire un livre entier sur la question !

Je possède prés de 800 ouvrages sur l’histoire et prés de 800 revues dont 40 années de « La Science et la Vie » devenu « Science et Vie » qui avec ses numéros spéciaux représente une fresque technique, scientifique et historique à une époque donnée.

J’ai lu, relu au fils des années les grands auteurs que furent Par J.F.C. Fuller Major General, Stratège et théoricien militaire, « père » avec B.H. Liddell Hart de la guerre mécanisée des blindés et reprise par Guderian, Camille Rougeron sur les concepts de la guerre nucléaire et de la guérilla, le Lieutenant Colonel David Galula le père de la stratégie anti-insurrectionnelle, etc.

Je me suis attaché à comprendre les mécanismes de la guérilla et du terrorisme et de la lutte contre celle-ci puisque j’ai servi, un temps, en Algérie dans un régiment qui avait créé une « chasse » appelé commando de chasse (rien à voir avec les « vrais » commandos de chasse à base d’officiers métropolitain et de harkis ralliés ou même avec les commandos de la seconde guerre mondiale du type SAS ou d’aujourd’hui).

Je me suis donc limité (avec difficulté) à 5 gros posts (3 à 4 fois plus importants.que les posts les plus long usuels). La décomposition donne ce sommaire :

  • Le « Début » - « Les causes du « Mal » Partie 1
  • Les « Fautes » Américaines Partie 2
  • Les combats « d’aujourd’hui » Partie 3
  • De la « Guérilla » et « du terrorisme » Partie 4 et 5


Autant que possible, j’ai donné les sources parmi les plus importantes.
J’ai pu faire des fautes de compréhensions, je me suis peut-être mal exprimé, cela aurait pu être présenté autrement, mais j’ai tenté de présenter un contexte historique qui tienne la route avec quelques « trous » inévitables dans le texte compte tenu de la densité des informations à fournir.

Mais j’espère que vos nombreuses réactions permettront à la fois un débat utile et positif sur la gravité de ce sujet et un complément apporté à ce débat par plusieurs d’entre vous qui présentent souvent des arguments incisifs et réfléchis de par leur connaissance de ce sujet et de leur réflexions.
Amicalement votre à toutes et à tous.
Janmary