Mali et Sahel: entre groupes armés et forces armées

map sahel.jpg

Andrew Lebovich, un "Visiting Fellow" de l'European Council on Foreign Relations, vient de publier une étude sur les groupes et forces armées au Sahel: "Mapping armed groups in Mali and the Sahel". L'exercice est loin d'être inutile tant les groupes et forces en présence sont nombreux.

Cette étude est à consulter via ce lien. La carte est interactive et permet par thème de voir la localisation des différentes forces/groupes.

Elle est divisée en trois parties:
- l'une consacrée aux forces étrangères et internationales présentes: les Français de Barkhane, les Américains, l'UE, l'Onu (avec la Minusma en particulier),
- une autre dédiée aux groupes armés djihadistes: Ansar al-Din, Al-Qaeda in the Islamic Maghreb, MUJAO/Al-Mourabitoun, Katibat Macina, Katibat Sèrma, Katibat AAA, Ansarul Islam, Islamic State in the Greater Sahara,
- la dernière consacrée aux groupes armés non-djihadistes: la Coalition des Mouvements de l’Azawad: MNLA HCUA MAA-CMA; la Plateforme: GATIA MAA-PF CMFPR, le Mouvement pour le Salut de l’Azawad, la Coordination des Mouvements de l’Entente, Dan Na Ambassagou.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : samedi 25 mai 2019