Advent International dont le portefeuille comprend plus de 400 sociétés (et parmi elles Cobham), a l'intention d'acheter Maxar Technologies, l'un des leaders mondiaux des solutions technologiques spatiales avancées et l'un des principaux fournisseurs d'images d'origine satellitaire du National Reconnaissance Office américain.
La plupart des nations occidentales disposent de leurs propres satellites mais leurs besoins ne sont pas intégralement couverts. D'où le recours à des prestataires privés qui produisent des données satellite de haute précision. Maxar mais aussi d'autres sociétés comme Capella Space ou Planet Labs, comptent parmi ces prestataires qui travaillent pour des gouvernements, des ONG, des entreprises, des centres de recherche.
La transaction, en cours de finalisation, pourrait atteindre 6,4 milliards de $ selon un communiqué de Maxar.
Advent, une société de capital risque fondée en 1984, a déjà investi près de 28 milliards de $ dans la défense, la sécurité et le cyber au cours des trois dernières années. Elle travaille au profit du gouvernement américain et de ses alliés.
L'achat de Maxar devrait lui permettre d'accélérer ses investissements dans sa nouvelle génération de satellites (avec une résolution de l'ordre de 30cm). Maxar pourrait ainsi financer les satellites 7 et 8 de la nouvelle constellation de satellites baptisée Legion.
Cette constellation devait initialement compter six satellites lancés à partir de 2021. Suite à des retards, les deux premiers vont être lancés sous peu, probablement en janvier, par SpaceX.