Selon Bloomberg, les Etats-Unis envisagerait d'envoyer des blindés chenillés M2 Bradley en Ukraine. Rappelons que le Bradley n'est pas un char mais bien un IFV (infantry fighting vehicule) armé d'un canon de 25mm et de missiles antichar TOW.
Livrer des Bradley, une nouveauté? Oui, ce sera inédit. Pour l'instant, les livraisons de véhicules aux Ukrainiens sont les suivantes: - 276 tracteurs pour les canons M777
- 22 chars de dépannage
- 45 T-72B
- plus de 1 200 Humvees (High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicles)
- une centaine de véhicules légers tactiques
- 44 camions et 88 remorques pour du transport lourd
- 200 M113
- 250 M1117
- 477 MRAP (Mine Resistant Ambush Protected Vehicles)
- 100 ambulances
Quel est l'intérêt pour les forces armées d'Ukraine? Ce type de blindé de combat de l'infanterie, en service depuis 1981, permet de transporter, outre les trois membres d'équipage, six fantassins équipés. Il est assez rapide pour suivre le rythme des chars Abrams et suffisamment armé pour se mesurer à des blindés, voire des chars ennemis. Pour l'infanterie mécanisée ukrainienne, une dotation en Bradley serait une bonne nouvelle (blindage, vitesse, armement).
Sont-ils disponibles? 6 230 Bradley ont été livrés aux forces US. Une partie de ces véhicules est basée en Europe. Les stocks US prépositionnés (APS) en Allemagne en particulier permettront des livraisons rapides de Bradley si l'administration Biden décide d'en fournir à l'Ukraine.
Un remplaçant pour le Bradley. L'US Army a décidé de se séparer de ses Bradley. Elle a donc lancé en 2017 le programme Next Generation Combat Vehicle (NGCV).
Pour la phase 2 de ce programme, l'US Army a retenu 5 sociétés:
- Point Blank Enterprises,
- Oshkosh Defense (en partenariat avec les sud-Coréens de Hanwha),
- BAE Systems (en partenariat avec Elbit Systems of America, Curtiss-Wright Corporation et QinetiQ Limited),
- General Dynamics Land Systems,
- American Rheinmetall Vehicles qui travaille avec Raytheon Technologies, Textron et L3Harris Technologies.
L'objectif serait de disposer de 4 000 blindés pour un prix global final de 45 milliards de dollars.