Verney-Carron va livrer des armes à l'Ukraine pour une valeur de 36 millions de dollars

vcd15.jpg

Verney-Carron, filiale du Groupe Cybergun, a signé un contrat-cadre de 36 millions d'euros pour la fourniture d'armement à l'Ukraine. 

Le contrat-cadre signé avec la société d'État ukrainienne Ukrspecexport prévoit la fourniture de 10 000 fusils d'assaut, 2 000 fusils de précision et 400 lance-grenades. Au cours des dernières années, VERNEY-CARRON a développé une offre complète d'armes militaires intégrant un fusil d'assaut (VCD 15), un fusil de précision (VCD 10) et un fusil mitrailleur en calibre 9mm (VCD 9). Ce sont ces types d'armes qui seront fournis.

Selon un communiqué du 6 novembre, de Cybergun, ce contrat "témoigne du renforcement continu des relations bilatérales entre la France et l'Ukraine en matière de coopération en défense et de la capacité des acteurs de l’industrie française de l’armement à se mettre au service de cette coopération".

L’exécution de ce contrat-cadre est soumise à la mise en place du financement nécessaire, qui pourra être assuré par des fonds ukrainiens et français, dans le cadre d'un accord entre l'État ukrainien et le fonds de soutien à l'Ukraine.

Verney-Carron devrait accueillir dans les prochains semaines une délégation ukrainienne sur son site de production stéphanois.

Les livraisons de lots de qualification sont prévues début 2024. Les premières livraisons en série sont prévues 6 mois après l’exécution du contrat-cadre, sous réserve de l'obtention par Verney-Carron des autorisations d'import-export nécessaires entre la France et l'Ukraine dans le domaine des armes.

Le processus de livraison s'étalera sur 10 mois.

Lignes de défense


L'actualité de la défense d'est en ouest.
Aller sur le site

Publication : mardi 7 novembre 2023