Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors de son audition parlementaire du 27 février, a avancé que l'Ukraine pourrait être doté de munitions rôdeuses (ou munitions téléopérées, MTO) de type Colibri. "Nous avons lancé un appel à projet qui s’appelle Colibri avec la DGA [Direction générale de l’armement] et dont je souhaite que l’Ukraine soit le premier bénéficiaire", a rappelé le ministre des Armées.
Cité par Libération, le 24 février, le directeur de l'AID, l’ingénieur général de l’armement, Patrick Aufort, avait aussi suggéré de telles livraisons à Kiev.
Colibri, c’est l’un des deux appels à projet lancé par la DGA et l’Agence de l’innovation de défense (AID). Cette munitions rôdeuse doit disposer d'une autonomie de 30 mn et avoir une portée de 5 km. Voir mon post du 29 mai 2022.
Deux concepts avaient été retenus au printemps 2023, l’un porté par Nexter et Delair (DARD) et l’autre par Novadem et MBDA (Sphynx).
La première démonstration du quadricoptère Sphynx a eu lieu fin novembre, selon FOB. Et l'évaluation de cette MTO dotée de sa charge militaire aura lieu autour de l’été prochain.