La retraite

Alors que le SEM doit prendre sa retraite en 2015 de nouvelles améliorations sont toujours intégrées sur ce chasseur hors-normes. La dernière en date le système Rover de liaison de données air sol permettant d’envoyer à un contrôleur avancé au sol les images de la nacelle Damoclès pour sécuriser et confirmer l’objectif d’un tir par exemple.
Autre amélioration le pilote dispose désormais d’un écran LCD (format Ipad) le Fightacs inauguré en 2008 scratché sur la cuisse avec menu déroulant et affichage des cartes numériques des zones survolées.

Mais toute médaille a son revers. L’avion est en butée de potentiel et son cockpit étroit est littéralement surchargé d’équipements et de visualisations qui au gré des modernisations et malgré les efforts en matière d’ergonomie sont venus s’ajouter les uns aux autres.
On peut dire qu’aujourd’hui les avions vieux de 30 ans qui continuent ainsi d’évoluer sont très rares. La 17F volera sur le SEM jusqu’en 2015. Il sera alors grand temps de passer sur Rafale.