Les fautes américaines

Difficile de parler des fautes Américaines de cette époque compte tenu du succès du combat anti - Soviétique par le biais des combattants Afghans ou « Moudjahidin ».
C’était le début de la fin de l’Empire Soviétique.

Les événements allaient s’en charger et la politique des politiciens à courte vue d’une nouvelle administration Américaine, du monde, de ses règles, de ses relations, de ses tabous allaient engendrer des bouleversements de la donne politico-stratégique international. Pour un politique, aux USA, c’est d’abord connaitre Washington et ses méandres que de connaitre le monde dont ils possèdent une vision erronée.
(J’ai travaillé 12 ans dans un groupe américain, en qualité d’ingénieur électronicien, avec de nombreux déplacement aux USA).

Première faute

Les américains avaient commandités une « Guerre Sainte » de l’Islam contre l’armée Soviétique sans se préoccuper de l’après Afghanistan avec les Talibans au pouvoir (et un stock d’armement conséquent) et qui appliquaient la Charia (en considérant les Occidentaux comme des mécréants).

Le Président Clinton et son administration firent preuve d’efficacité dans le domaine économique et financier de son pays (les caisses étaient « pleines » à son départ), il en va autrement avec les attentats des Talibans du Saoudien Oussama ben Laden (qui était reparti en Arabie Saoudite) «d’Al-Quaïda » contre les intérêts américains après l’installation de bases par ces derniers en 1991.

  • Attentat à la bombe dans un hôtel d’Aden le 29 décembre 1992 (2 morts Autrichiens)
  • Attentat le World Trade Center à New York le 26 février 1993
  • Attentat contre des militaires Américains à Mogadiscio en Somalie les 3 et 4 octobre 1993 (18 tués)
  • Assassinat par Oussama ben Laden de 3 ressortissants Allemand (dont un membre du contre espionnage) à Syrte en Lybie le 10 mars 1994.
  • Attentat contre un bâtiment de la Garde Nationale Saoudienne à Ryad le 13 novembre 1996 (5 américains et 2 Indiens tués)
  • Attentat au camion bélier contre une base américaine à Dharan le 25 juin 1996 (19 tués américains).
  • Attentat contre les Ambassade Américaine de Nairobi au Kenya (213 tués) et d’Al Shifa au Soudan (11 tués) le 7 aout 1998.
  • Attentat contre le destroyer USS Cole le 12 octobre 2000 (17 morts).


Deuxième faute

Les réactions américaines (au niveau politique) aux attentats sont lentes, inefficaces et se heurtent aux lobbies pétroliers Américano-Saoudien, avec la politique américaine qui n’obtint rien du Roi Fahd d’Arabie Saoudite quand aux enquêtes qui prouvaient déjà la collusion des Saoudiens et de Oussama ben Laden.

(Entretien avec John O’Neill, grand enquêteur du FBI, qui voyant ses enquêtes ignorées par les politiques, démissionna du FBI au mois d’aout 2001 pour prendre ses fonctions de directeur de la sécurité au World Trade Center à New York ! Il fut tué lors de cette attaque !
C’est sur la base de son travail et de son équipe que la CIA remonta les filières d’al-Quaïda.
Ce fut une guerre entre FBI et CIA qui atteint le summum à cet instant).

Note

FBI = Federal Bureau Investigations ou police fédérale américaine. Le contre espionnage lui est également dévolu à l’intérieur des frontières.
CIA = Central Intelligence Agency ou agence de renseignement et de contre espionnage. Elle est sous les ordres du Président et se livre à des opérations extérieure contre les Etats qui ne sont pas dans le « sillage » américain (L’Iran pour le pétrole après la 2° guerre mondiale ainsi que l’Irak, Panama, le Chili, etc. sont les plus connus).

Surprise d’apprendre que les USA (sous le Président Clinton et malgré les attentats) négocient avec les Talibans car le Turkménistan, l’Ouzbékistan er surtout du Kazakhstan se révèle être la clé des réserves énergétiques (gaz et pétrole) d’Asie Centrale avec la firme US Chevron présente (d’où besoin d’un régime fort en Afghanistan pour assurer le transit de ces énergies fossiles !!

  • Donc projet de pipeline Chardzhou (Turkménistan) – Gwadar (Pakistan), avec traversée de l’Afghanistan (ville d’Hérat).
  • Idem pour le projet de gazoduc entre Daulatabad (Turkménistan), Multan (Pakistan), vallées Afghanes (Kandahar).

Les américains ferment les yeux sur l’activité des Talibans et foncent (on ne plaisante pas avec le pétrole et le gaz !!).
Unocal Corporation, Delta Oil, la Rand Corporation, le Council on Foreigh Relations et 3 milliards de dollars sont engagés. Les études commencent sur le terrain.
Les Saoudiens aident massivement les Talibans qu’ils assistent durant ce temps !!.
Ceux-ci, avec le Mollah Mohammed Omar à la tête, enragent contre les américains impérialistes qui souillent les lieux Saint de L’Islam en Arabie Saoudite.

Le nouveau Président américain George W. Bush et son administration sont élus et prennent possession de leurs mandats le 26 janvier 2001.
La quasi-totalité du nouveau gouvernement est directement liés au monde du pétrole comme son Président.lui même d’ailleurs.

Deux semaines après l’investiture du Président (le 5 février 2001), le ministre des affaires étrangères Abdel Wakil Muttawakil de Kaboul (l‘Afghanistan souffre des sanctions Internationales depuis le 18 décembre 2000) propose une reconnaissance Internationale contre une ligne dure qui deviendrait modérée, des aides du FMI (Fond Monétaire International) , pour en revenir en 1996, époque ou les USA et l’Arabie Saoudite assistaient les Talibans avec extradition d’Oussama ben Laden en contrepartie !! (Ce fut en 1994 que l’émergence des « Etudiants en religion » ou Talibans apparait).

Le 17 aout 2001, on apprend de l’ONU que les USA et Talibans négocient depuis 2000 sous le nom de « 6+2 ».
Négociation stoppés par les Talibans semble t-il par suite des nouvelles sanctions occidentales (juillet 2001 ?) contre l’Afghanistan.

Le 11 septembre 2001, attentat contre les tours jumelles du World Trade Center à New York (4000 morts).

Surprise des médias qui se posent la question pourquoi le jour du 11 septembre 2001, un seul avion fut autorisé à survoler les USA avec la famille ben Laden à son bord à destination de l’Arabie Saoudite, alors que le trafic aérien fut « férocement » interdit après les attentats ?

Et l’on apprend que la famille Bush entretient des relations financières er pétrolières avec la famille Ben Laden depuis une forte longue période !

Et l’on se pose des questions du genre pourquoi le puissant banquier Saoudien Salem ben Laden, beau frère d’Oussama ben Laden, soupçonné d’avoir financé les réseaux d’Al-Quaïda et qui gère les 5 milliards de dollars (5,3 milliards d’Euros) de ses 53 frères et sœurs et un groupe de construction s, a-t-il constamment aidé George W. Bush le sauvant même de la faillite financière pétrolière avant son élection Présidentielle ?

Cela en dit long sur les « relations » pétrolières USA - Monarchie Saoudienne an particulier avec des élus de l’Administration, du Congrès et du Président lui-même !

Pourquoi, comment cela fut-il possible et qu’un tel retournement fut réalisable ?
Comme la mort du Président Kennedy (et encore, on commence à avoir une idée sur la question !), il faudra attendre longtemps les explications par la lecture des archives !

 

Troisième faute

Après l’intervention en Afghanistan de l’Armée Américaine + CIA qui allait être couronnés de succès, le Président américain s’engagea dans le conflit Irakien pour 3 raisons dont la première était la maitrise et la main mise des champs pétroliers de ce pays qui était le pendant en importance de ceux de l’Arabie Saoudite.
Conflit basé sur la sécurisation des importations pétrolières du fait de l’hostilité croissante de l’Arabie Saoudite (et de l’Iran) envers les USA et des liens et l’aide massive entretenue par cette monarchie avec les mouvements insurrectionnels Al-Quaïda, même si officiellement ce pays combattait le terrorisme sur son territoire et avait depuis longtemps expulsé Oussama ben Laden.
Il y eu donc, à terme, deux secteurs d’intervention des forces aéroterrestre américaine dans le monde et qui était de trop même pour un grand pays à la première puissance mondiale.

Janmary.

Sources

BEN LADEN, LA VERITE INTERDITE
Par Jean-Charles Brisard (Responsable économique d’un groupe International)
Et Guillaume Dasquié (Spécialiste en Géopolitique)
Chez Denoël Impacts 2001

LA GUERRE DES BUSH
Les Secrets Inavouables d’un conflit
Par Eric Laurent (Grand reporter et écrivain sur les « interventions » américaines).
Plon 2003

BUSH S’EN VA-T- EN GUERRE
Par Bob Woodward (Journaliste d’investigation au Washington Post)
Chez Denoël Impacts 2003