Les utilisations : La cartographie

Comme le disait Yves Lacoste, la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre. Par conséquent, la cartographie est primordiale dans la manœuvre militaire. Elle sert à établir ou sont les routes et les ponts pour déplacer des troupes, mais permet aussi de s’orienter dans une ville en cas de combat urbain, ou encore d’établir des couloirs de pénétration pour les avions en se servant des masques du terrain. Il est alors important de disposer d’un modèle 3D du terrain, qui sert aussi à estimer le dénivelé pour les manœuvres d’infanterie, ou pour des tirs d’artillerie.

La cartographie se fait à l’avance et en permanence. Il n’est pas critique de disposer de capteurs satellitaires très précis, sur zone en permanence ou réagissant avec un faible délai, vu que le relief et les bâtiments ont tendance à rester là où ils sont. Par contre il est avantageux de disposer d’un satellite avec un large champ de vision (on parle d’une large fauchée). Les satellites civils optiques ou radar sont souvent utilisés pour cette tâche, qui est leur raison d’être, bien que les capacités 3D aient été longtemps réservées aux états.

La cartographie permet aussi d’identifier des points remarquables qui permettront de recaler d’autres jeux de données cartographiques et les moyens de navigation, pour être sûr que tout le monde travaille avec exactement les mêmes coordonnées.

Outil de cartographie

Outils de cartographie (source : European Union Satellite Center EUSC)