Préface

 

Généralité

Après 12 années de travail comme ingénieur dans le groupe américain Litton Industries, je peux affirmer que c’est logique de leur part de nos amis d’outre atlantique de voir les choses de cette façon!

Les américains imposent leur façon de voir – en particulier à des pays qui ont eu besoins par deux fois de leurs aides dans l’histoire – et exigent de leurs collaborateurs internationaux qu’ils portent la cravate du groupe, que les clients Français payent en dollars – en France à notre office de Versailles - et non en Francs (à l’époque), que nous ne devions pas avoir voitures de fonctions pour kilométrage intense (il n’y en avait pas aux Etats-Unis chez les commerciaux donc pas dans les autres contrées), etc.

Leur faire entendre raison, c’était le forcing intégral et s’adresser à des murs!
Je fais de telles façons dans mon pays, aux USA, vous faites de la même façon dans le votre !
Avec eux, il faut pratiquer la désobéissance qui réussit !
Conclusion, 200 entreprises et centres techniques et de recherches de mon groupe n’existent plus !
Certains ont été rachetés par Northrop Aviation.
Ce qui est fort dommageable, car ce pays – que j’aime par ailleurs car j’y ais encore des relations - possède d’autres qualités remarquables.

 

Les américains

C’est osé de parler de nouvelle donne de la part du Président Obama en Afghanistan.

Il serait plus normal de parler de la nouvelle orientation – sous cette législation avec ce Président – apporté par général Mc Chrystal.et plus particulièrement par le Général David H. Petraeus, lequel est nourri de l’expérience Française en Algérie – 1954 à 1962 - et à imposé les sources et ouvrages écrits par les théoriciens militaires Français au « Command and General Staff College » équivalent de notre Collège Interarmées de défense Français, anciennement Ecole de Guerre, et le général Mc Chrystal.

CONTRE-INSURRECTION (Counterinsurgency Warfare:Theory and Practice)
Théorie et pratique
Par David Galula
Chez ECONOMICA
2008 pour l’édition Française
Préface par le Général d’Armée David H. PETRAEUS

C’est quand même un peu fort de café que devant l’échec de 8 années de conflits en Afghanistan par les Américains, ces derniers reviennent aux bases des guerres insurrectionnelles développées et acquises par l’Armée Française depuis plus de 45 années maintenant.

 

Etudes

Une guerre insurrectionnelle est gagnée par celui – insurgés ou forces contre insurrectionnelle – qui à le soutien de la population. C’est de là que vient le renseignement exploitable.

L’insurrectionnel « se meut dans la population comme un poisson dans l’eau » = Mao Tsé Toung (Mao Zedong).
C’est ce que allons nous efforcer de démontrer!

Nous allons donc, faire une étude sommaire sur les guerres insurrectionnelles, avec – en sus - ma très, très modeste expérience d’Algérie que j’avais peu prise en compte dans « De l’Afghanistan et de la Guérilla »

  1. La politique ou l’art de gagner la Paix,
  2. L’armée ou l’art de gagner la guerre
  3. Le terrain,
  4. La logistique
  5. La guérilla sur le terrain
  6. Le terrorisme en ville
  7. Le contrôle du village, du bourg, du quartier d’une ville, fondamental de la doctrine de l’insurgé défini par Mao Tsé Toung (Mao Zedong).
  8. La guerre et l’économie, arme fondamentale,
  9. La guerre psychologique ou l’art de causer des dégâts parfois décisifs chez l’adversaire,
  10. La corruption d’un Etat ou l’arme des insurgés.
  11. La négociation ou l’art de se refaire une santé sur le dos de l’adversaire.
  12. Conclusion

Pour bien saisir le sens de tous ces problèmes, il est souhaitable de lire « De l’Afghanistan et de la Guérilla ».
En particulier la notion de la guérilla, Espagnol sous Napoléon, guerre des Boers au Transvaal en Afrique du Sud avec une contre guérilla Britannique réussie, Chinoise qui fut d’une redoutable efficacité et qui fut généralisé à la Chine entière contre les Japonais d’abord et contre les armées nationalistes du Maréchal Chiang Kai Chek ensuite, et Algérienne qui reste la « bible » des armées occidentales.

Nous nous appuierons sur des parallèles des 1° et 2° guerres mondiales ainsi – et surtout – sur les guerres de Corée, d’Indochine, du Vietnam et d’Algérie sans que nous puissions généraliser.

C’est au lecteur de comprendre la synthèse du message et d’en saisir le sens et la complexité du problème exposé dans le cadre se reportant à l’Afghanistan.

La plupart de mes observations citées dans ces posts ont fait l’objet d’études livresques ou sont issues de mes très nombreuses observations personnelles et entretiens avec des harkis en Algérie – cahier de notes – et aux Etat Unis avec les membres – directions commerciales et techniques - des groupes des centres de recherches et fabrications dont beaucoup de ces responsables ont servi au Vietnam.

J’espère que cela apportera à ceux qui sont étrangers à la connaissance de ces faits et de ces analyses sommaires, un aperçu des énormes problèmes Afghans vu sous une autre approche !

C’est la mon seul plaisir ! Vous faire partager une partie de mes recherches sans aucunes prétentions que d’apporter une pierre à l’édifice.

Bonne lecture à toutes et à tous.
Janmary