PARTIE I - LA POLITIQUE OU L’ART DE GAGNER LA PAIX

Définition : Ensemble des options prises collectivement ou individuellement par le gouvernement d’un Etat ou d’une société dans les domaines relevant de son autorité.

Georges Clemenceau, surnommé « le Tigre », homme politique Français entre autre pendant la première guerre mondiale se fait connaitre par ses déclarations fracassantes :

« La guerre est une chose trop sérieuse pour être conduite par des militaires ! »

Malheureusement pour lui, il n’a pas transposé cette maxime à la politique et à lui même !

La politique consiste à négocier des accords entre Etats de façon consensuelle.
En cas de différents graves, ce sont les armes, donc les militaires qui prennent la relève pour =
«Continuer la politique par d’autres moyens ».

La guerre est à gagner par ceux-ci dans l’acceptation d’un armistice par l’ennemi (1° guerre mondiale) ou d’une capitulation sans condition (2° guerre mondiale).
La « Paix » est alors à négocié par les politiques.

En 1920, le traité de Versailles fut une suite d’impositions et de dispositions honteuses à l’endroit de l’Allemagne qui ne put jamais remplir ses obligations vis-à-vis des alliés malgré l’occupation de la rive gauche du Rhin par l’armée Française – mon grand père en faisait partie et mon père alors enfant se souvient bien des charges de spahis Marocains contre les manifestations des Allemands qui étaient dans une misère totale - pour faire payer les monstrueux montants financiers et les tonnages de charbon et d’acier imposés.

Une misère plus grande encore et la montée du nazisme fut la cause directe de tout cela !

Le principal investigateur en fut Clémenceau qui n’avait de cesse de vociférer contre les Allemands qui devait se retrouver en terre agricole avec toutes ses industries confisquées à l’opposé de John Maynard Keynes – le même dont les théories économiques brillantes allaient participer à enrayer la crise de 1929 - qui avait compris qu’il fallait se faire un allié économique de ce grand pays.

Même erreur de fond à la fin de la seconde guerre mondiale avec les découpages, les expropriations de terres, les rectificatifs de frontières et le dépeçage de l’Allemagne..
Seul, la « bombe » et la menace de guerre nucléaire fit qu’il n’y à pas eu de 3° conflit mondiale !
Et ce n’est pas à l’honneur des politiques, assurément !
Par deux fois, sur des conflits mondiaux, les politiques ont faillis !

Mais comment demander à des bacheliers, qui après une licence de droits, embrasse une carrière politique avec le vocable « avocat » sous le bras, comme Maire et député d’abord, puis comme HOMME POLITIQUE, mais assurément pas comme hommes D’ETATS.

Janmary

 

LA CONDUITE DE LA GUERRE DE 1789 A NOS JOURS
Par J.F.C. Fuller (1878-1966. Major General Britannique, Stratège et théoricien militaire, « père » avec B.H. Liddell Hart de la guerre mécanisée des blindés - qui fut reprise par le créateur de l’arme blindée Allemand Guderian (encore un descendant de Huguenot ! comme le fut l’avionneur Mr Dornier ou le très grand as Marseille et bien d’autres !) – et auteur renommé de nombreux ouvrages.
Histoire Payot 1963

LES BATAILLES DECISIVE DU MONDE OCCIDENTAL
Volume I, De la Grèce antique à la chute de Constantinople,
Volume II, De la Renaissance à Waterloo,
Volume III, De la chute de Napoléon à la Seconde Guerre Mondiale,
Par J.F.C Fuller (1878-1966, Major General Britannique, Stratège et théoricien militaire).
Collection Stratégie
Bibliothèque Berger-Levrault
L’auteur analyse politiquement, militairement avec les évolutions d’armements, la stratégie et la tactique des grandes batailles du monde occidental et son incidence politique

L’HISTOIRE DE L’ALLEMAGNE
De la Germanie à nos jours.
Par Henry Bogdan
Editions France Loisirs

THEORIE GENERALE DE L’EMPLOI, DE L’INTERET ET DE LA MONAIE (1936)
Par J.M Keynes
Payot 1998