02:45 Zulu, 600 pieds/sol, en territoire ennemi.

[b]Opération Mousquetaire[/b]
[b]24 mars - 02:45 Zulu, 600 pieds/sol, en territoire ennemi.[/b]

Depuis maintenant dix minutes, les appareils du raid étaient chahutés par le vol à très basse altitude. Les avions, lourdement chargés, réagissaient malgré tout quasi-instantanément aux sollicitations du pilote automatique grâce aux commandes de vol électriques. Les avions parcouraient le fond d'une vallée, tapis près du sol, et les pilotes voyaient se dessiner, dans leurs visualisation tête haute, la topographie qui les attendait quelques kilomètres plus loin. Le système de navigation leur affichait, à tout instant, les marges d'évolutions qui leur restaient avant une altitude plancher, ainsi que les trajectoires disponibles pour une éventuelle manoeuvre évasive d'urgence.

Les pilotes étaient aux aguets. La menace pouvait surgir de n'importe où, et à n'importe quel moment. La pénétration à très basse altitude est un exercice éprouvant. L'automatisation du pilotage permet de se concentrer sur tous les autres aspects, et notamment de gérer les capteurs afin d'anticiper sur les réactions ennemies et de préserver l'effet de surprise. Tant l'Optronique de Secteur Frontal que le SPECTRA, tous les systèmes étaient à l'écoute et rafraichissaient, sur un écran, une liste de tous les points à surveiller, toutes les menaces potentielles. Certains indicateurs se faisaient de plus en plus menaçant.

« Rapière Leader pour Cardinal. Je demande une nouvelle situation tactique, il y a des trucs qui nous chatouillent avec leurs émisions.

  • Cardinal. Je suis au courant. Nous nous en occupons depuis un moment déjà. Qu'est-ce qui vous gène ?

Rapière Leader. Il y a un gros émetteur derrière nous, mais je présume que c'est vous.
Tout juste, mais faites comme si je n'étais pas là.
On a aussi un radar aéroporté devant. Il nous embête un peu. SPECTRA nous donne son relèvement, mais les émissions sont instables. Nous n'arrivons pas à avoir sa distance. On fonce droit dessus et il est de plus en plus puissant.
Cardinal confirme. Vous avez un AWACS ennemi devant vous. J'ai la distance, il est à 100 km devant vous. Vous continuez comme on vous l'a dit au briefing. Vous laissez SPECTRA s'occuper de votre protection, son brouillage suffira. Leur radar est totalement dans le gaz avec ce que je lui envoie depuis quelques minutes. Je le floode avec du bruit, vous ne dépasserez pas de tout ce qu'il reçoit.
Rapière Leader. Wilco. Mais ça va être chaud quand on va passer au plus près.
Cardinal. Je suis en support. Ca ne posera pas de problème. Over. »

Wotan était quand même inquiet. Il n'aimait pas avoir à gérer une menace aérienne. Sa formation initiale en escadron de bombardement lui permettait de prendre en compte la menace Sol-Air sans appréhension. Supposer qu'un ou plusieurs appareils ennemis pouvaient, à tout moment, le repérer et lui fondre dessus le mettait cependant mal à l'aise. Pour autant, la mission se déroulait dans problème jusque là, ce qui le rassurait un petit peu.

[b]Opération Mousquetaire[/b]
[b]24 mars - 02:46 Zulu, 20 kilomètres plus loin.[/b]

« Cardinal pour Rapière et Fleuret. Vous êtes toujours gênés par la vigie devant vous ?

  • Rapière Leader. Affirm. J'ai peur qu'elle ne finisse par nous voir, même si l'on reste collés aux pâquerettes.

Cardinal. Ca va être dur, il n'y a pas de pâquerettes dans la région, alors on fait comment ? J'ai bien une solution. Vous voulez profiter du spectacle ?
Rapière Leader. Affirm.
Cardinal. Je vous envoie une clef de contrôle d'émissions par liaison de données. Vous l'activez sur vos radars, comme cela vous pourrez vous caler sur mes émissions et avoir une image de ce qu'il y a devant, et vous restez passifs.
Rapière Leader. Reçu. »

Un coup d'oeil à un de ses écrans permit à Wotan de voir que Robin, son Navigateur-Officier Système d'arme, était déjà en train d'activer les paramètres transmis par Cardinal. Au commandes de Rapière 2, le pilote, le Capitaine Michel « Choco » de Raynal laissait aussi son équipier, le Capitaine Isabelle « Sunny » Racineux réaliser la manipulation. Seuls à bord de Fleuret 1 et 2, les pilotes durent distraire un instant leur vigilance pour activer la carte de paramètres reçue.

Bientôt, les quatre appareils de la formation étaient rigoureusement à l'écoute des mêmes signaux électro-magnétiques. Leurs Radars à Balayage Electronique et à Antenne Active étaient en attente, passifs.

« Cardinal. Vous y êtes tous ? Alors c'est showtime ! »

A ces mots, l'espace fut remplis par une puissante émission électronique, braquée sur l'avion de guet aérien ennemi. L'électronique des quatre Rafale reçu ces signaux et les traita comme s'il s'agissait des siens, dressant la situation tactique sur le scope radar des quatre appareils.

« Rapière leader. Merci pour l'illumination, Cardinal. Il est à 80 km devant nous, très haut. C'est hors de portée pour nos MICA, nous sommes trop loin et la différence d'altitude est trop importante. Que fait on ?

  • Cardinal. Vous restez au spectacle. Il va falloir être un peu patients. »

Une trentaine de secondes plus tard, les appareils virent la trajectoire de l'AWACS évoluer. Il tournait, accélérait et perdait de l'altitude.

« Rapière Leader. Les paramètres de la cible évoluent, Cardinal.

  • Cardinal. Affirm. Ils ont repéré que je les illuminais et ils tentent une manoeuvre évasive. Mais ce n'est pas fini. »

Les secondes s'écoulaient lentement, au fur et à mesure que l'appareil ennemi complétait lourdement son demi-tour. Le SPECTRA des avions d'assaut enregistrait de nouvelles émissions. L'AWACS tentait de retrouver l'origine du signal qui le poursuivait et de le brouiller. Et tout à coup, plus rien. Le plot radar disparut instantanément et la ligne du tableau des menaces s'effaça simultanément.

« Rapière Leader. Contact perdu. Les émissions ont cessé.
- Cardinal. Affirm. Splash one. Vous n'avez pas été prévenu. Il y a eu un double tir Fox 3 à très longue portée il y a soixante-dix secondes. Je vous ai juste permis d'assister à la mise à mort. La voie est libre. Continuez. »