PARTIE IX° - LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE OU L’ART DE CAUSER DES DEGATS PARFOIS DECISIFS CHEZ L’ADVERSAIRE

Il ne faut pas croire que la guerre psychologique est un amuse temps de salon.
Depuis l’Antiquité, les armées ont toujours tentés de tromper leur monde
La propagande rentre dans ce concept bien que différent à l’origine...
Une armée moderne – ou insurrectionnelle - doit faire croire à des tas de chose sauf ce qui va arriver réellement et les médias, hier libre, sont aujourd’hui totalement manipulé par les Etats et l’Armée en Campagne (Irak par deux fois entre autres) depuis la leçon Vietnamienne.

Elle est parfois appelé « Guerre de l’inattendue » par Merglen par exemple.

Nous avons obtenu, nous autres, en Algérie des résultats avec l’exécution de chefs de Katibas (compagnie), que nos services secrets et 5° bureau avait fait passer pour des traitres auprès des responsables du FLN. C’est une réussite tactique importante.

Mais, les deux plus gros succès – stratégique - furent incontestablement, d’une part ceux des Britannique avec l’intoxication des Nazis, et d’autre part de l’attaque par le Viêt-Cong de l’Ambassade de Saigon qui modifièrent les événements dans ces deux cas fort différents.

 

LES BRITANNIQUES

Sans parler d’ENIGMA, la machine Nazie de cryptage et décryptage de messages que les Britanniques - suivant des sources Polonaises - avaient reconstituée.et qui permettaient aux alliés de suivre et de reconstituer tous les messages émis par les sous-marins et autres stations terrestre d’émissions allemandes. Ce fut l’œuvre d’Alan Turing, le père des ordinateurs modernes.
Enorme atout et avantage décisif. Et pratiquement identique pour le Japon.

Il faut lire le livre de Gilles Perrault
LE SECRET DU JOUR J
Editions Arthème Fayard 1964

Les intoxications furent innombrables !
Encore aujourd’hui, des événements sont classifiés « secret » par les Britanniques.
Par exemple, un cas parmi d’autres. Le cas Martin.

Les alliés voulant débarquer en Sicile et Italie en 1943 après les combats de Tunisie et la capitulation qui se préparait à Tunis de l’armée allemande (qui allait être surnommé « Tunisgrad »), il fallait faire croire aux Allemands qu’en fait c’est en Grèce qu’ils débarqueraient.
A regarder une carte, l’on s’aperçoit que c’est stupide.

Alors, nos amis British trouve un cadavre non répertorié, lui donne un nom, un grade, une carrière (inscrit comme il se doit dans les annuaires avec un dossier, en cas qu’un espion puisse vérifier), une fiancée (réelle) qui lui écrit des lettres d’amour, un uniforme de marine acheté avec récépissé par un dénommé Martin chez LE tailleur de la marine à Londres, etc.etc
Quelques ordres de missions officiels – de voyage aérien - pour rencontrer le général Eisenhower en Afrique du Nord, avec des lettres signés Lord Bernard Montgomery et de Sir Winston Churchill qui sont dans la confidence expliquant que le grand Etat Major à décidé de débarquer en Grèce, dans le ventre mou de l’Europe Orientale et non en Sicile et Italie ou la réaction Allemande serait terrible.

Un sous-marin largue le dénommé Martin avec son gilet de sauvetage et un porte document étanche et classique de l’Armée Britannique au large des cotes Espagnoles devant un poste de l’Armée Espagnol ou sont également des officiers et un consul Nazi (qui contrôlent la navigation allié pour leur marine.).

Et les Britanniques se mettent à trembler ! Le temps passe ! Les Britanniques ont dit avoir perdu un appareil en mer au large des cotes Espagnoles !
Brusquement la presse locale annonce avoir retrouvé un hommeofficier de marine de la Navy ! Attente !
Et puis après un certain temps, ENIGMA s’excite ! On décrypte ! Les documents sont au QG d’Hitler ! Et des divisions blindées sont transférés en Grèce ! Succès total !

 

LE VIET-CONG

Au Vietnam, l’Etat Major avec le Maréchal Giap à sa tête, décide de lancer une offensive générale lors de la fête du Têt en janvier 1968.
Partout c’est le déchainement de violences rares. Mais les forces Viêt-Cong sont sortis de leurs positions et de leurs caches et se font massacrer sur place devant la réaction américaine.

Mais un événement somme toute secondaire sur le plan militaire se fait jour. Les Viêt-Cong ont attaqués l’Ambassade américaine à Saigon.
Pour les américains, c’est inadmissibles que le territoire américain soit touché !
Ce sera le grand tournant de cette guerre ! Les médias ont tournés casaques !
Les dés sont jetés. Les pourparlers vont commencer pour évacuer le Vietnam après les Français !
La leçon à été comprise et les médias sont solidement encadrés désormais sur le terrain en cas d’intervention comme en Irak !

Evidemment, nous ne sommes pas dans le contexte Afghan.
Mais c’est un rappel de la puissance de cette guerre d’à coté !
Des « coups » peuvent être réalisés également. Et des deux cotés ! Nous le sauront un jour !

Janmary